Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

C'est la saison des Othonna cool

Forum principal - Envoyé par olivier 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
dimanche 10 décembre 2023 17:36:01
C'est noté.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
lundi 11 décembre 2023 05:49:58
Je pense qu'il y a bien trop de noms publiés pour ces Othonna très variables, et quelle composée ne l'est pas ?...
Othonna wrinckleana, par exemple, à les mêmes fleurs, audissou, tu voulais sans doute parler des capitules.
Déjà que les plantes sont variables, mais si l'on ajoute des conditions de culture différentes, nous aurons des tiges plus ou moins courtes, des feuilles plus ou moins épaisses et étirées (elles furent en outre décrites comme entières ou légèrement lobées-crénelées chez Othonna pygmaea).
D'où l'intérêt d'un regroupement sous Othonna cacalioides.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
lundi 11 décembre 2023 08:21:18
C'est vrai qu'il y a énormément de confusions parmis tous ces Othonna et pour cacalioides il y a plein de formes mais les feuilles sont généralement crénelées, sur celui que j'appelle "pygmaea" elles ne le sont pas du tout et sont bien plus épaisses, en fait, il ressemble à intermedia
Après il y a le groupe des lobata, quercifolia, macrosperma, retrofracta.... un jour j'aimerais bien qu'on mette un peu le nez dedans car pour les identifier c'est vraiment pas évident

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
lundi 11 décembre 2023 08:22:03
Tom est un puriste ! Oui, il s'agit des capitules clin d'oeil

Quant à regrouper ces 3 espèces sous le nom d'espèce "cacalioides", c'est un sujet de réflexion. Ils ont peut-être un ancêtre commun, qui poussait à une époque où le climat était plus humide et où la répartition géographique de cet ancêtre était plus vaste. Avec un climat devenant de plus en plus arides, des populations ont été isolées et ont évolué séparément.

JAA
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
lundi 11 décembre 2023 15:14:15
L'original Othonna cacalioides collecté par Thunberg et mis en herbier, conservé au Musée botanique de Stockholm, montre cependant de la feuille entière. clin d'oeil


C'est la plante du haut, cliquez pour voir plus grand.




La diagnose ne parle d'ailleurs que de feuilles obovales, avec cicatrices foliaires tomenteuses, comme sur cette « vraie » pygmaea. clin d'oeil




Bien sûr, les feuilles peuvent être entières ou dentées, quand je vois la variabilité foliaire des laiterons, laitues sauvages et autres qui poussent dans le chemin derrière chez moi : laissez tomber !
Franchement, il faut groupir !
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 04:09:15
Au fait, pincettes, j'ai bien ajouté un c devant le k pour faire le lien, mais pourquoi cette graphie wrinckleana pour honorer Guy Wrinkle ?
J'ai trouvé l'obituaire de Guy Wrinkle (1947-2013), de son vrai nom Gyle Byron Wrinkle, sur legacy.com, où il est dit qu'il tint la pépinière californienne Guy Wrinkle's Exotics.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 05:17:36
PS : l'Othonna sp. de Steinkopf doit être Othonna taraxacoides, encore l'un des innombrables noms basés sur la forme des feuilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 07:20:02
Tom, concernant l'orthographe de l'épithète, c'est bien wrinkleana, sans c, conformément à son étymologie. Lavranos aurait pu faire une faute (il ne serait pas le 1er) mais ce n'est apparemment pas le cas, il est correctement enregistré dans l'ipni.
J'ai envoyé un MP à l'auteur de la fiche pour le signaler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/23 07:25 par pincettes.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 08:23:08
Lavranos n'a pas fait de faute, comme en témoigne cet extrait du Piante Grasse de l'année 2000.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 08:30:33
... et concernant l'identification de ces plantes, je remarque dans la base de C. Ludwig, que les collecteurs restent trèèès prudents, ce que Tom ne peut qu'approuver clin d'oeil
JAA (audissou) a enregistré environ 27 Othonna sp. Quant à Breuer, Pavelka, Ulmann, c'est la quasi totalité de leurs collectes

Pour Lavranos, oui c'est bien ce que je précise dans mon message, il avait correctement orthographié l'épithète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/23 08:33 par pincettes.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 12 décembre 2023 13:43:45
J'approuve et j'applaudis des quatre mains.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 13 décembre 2023 05:33:12
Je suis allé voir la liste d'espèces que proposa le créateur du genre Othonna : Linné... J'y trouve de tout. De l'Othonna palustris d'Europe (maintenant Tephroseris), de l'Othonna sibirica (de Sibérie !) à présent Ligularia, ou encore Othonna cineraria (re)venu du Canada et qui n'est que Jacobaea maritima.

Plaignez-vous du bordel actuel ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 13 décembre 2023 07:51:52
Tom, il est injuste de faire un procès à Linné qui est un des précurseurs de la taxonomie et qui n'avait pas nos outils technologiques il y a 300 ans.
Il ne faut pas négliger non plus l'expérience de terrain qui joue son rôle dans la détermination des espèces. Un herbier est utile, l'étude des espèces en culture peut aider, mais le terrain est indispensable.

Certains botanistes ont décidé de regrouper plusieurs espèces en une, certaines démarches sont heureuses, d'autres moins.....

Regrouper un grand nombre d'Euphorbes médusoïdes dans l'espèce Euphorbia caput-medusae , comme l'a fait P. Bruyns, çà ne marche pas à tous les coups. Quoi de plus différent qu'une Euphorbia ramiglans qui pousse dans un désert de sable d'une Euphorbia caput-mesuae qui pousse à 800 kms plus au sud dans un climat doux et humide !

Mettre en synonymie Tylecodon scandens avec T. tenuis, comme l'a fait P. Bruyns, c'est une hérésie ! Je suis persuadé que ce botaniste de renom ne les a jamais étudiés in situ.

On pourrait citer beaucoup d'autres exemples, Bulbine brunsvigiifolia devient B. latifolia .......J'arrête là.

JAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 06:53 par audissou.
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 13 décembre 2023 10:33:23
Loin de moi l'idée de faire un procès à Linné ! mais s'il fallait en faire un, se serait à l'encontre des botanistes ultérieurs qui n'ont pas compris que le genre Othonna n'était qu'une division, l'un des fourre-tout, d'un vaste genre Senecio.

Si l'on se fie au Code botanique,

Citation
Art. 13.4. Les noms de genres parus pour la première fois dans le Species plantarum de Linné, ed. 1 (1753) et ed. 2 (1762-1763), se rattachent aux premières descriptions ultérieures données pour ces noms dans le Genera plantarum de Linné, ed. 5 (1754) et ed. 6 (1764).


Et que nous dit Linné dans son Genera Plantarum ?





il nous dit que la structure florale du genre Othonna est celle de l'ancien genre Jacobaeastrum de Vaillant, une ancienne sub-division des Jacobaea : fourre-tout de Senecioneae.

Quant au terrain, avec des graines portant aigrettes... clin d'oeil



Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 13 décembre 2023 16:24:26
Et, pour m'amuser, je suis allé dénicher le genre antélinnéen Jacobaeastrum.





Jacobaeastrum pinnatifolium, tomentosum & incanum, par exemple, nous renvoie à un Jacobaea africana qui n'est autre qu'un Euryops.



Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
jeudi 14 décembre 2023 04:07:37
Si j'en crois la fiche du CF, l'espèce type de ce genre serait Othonna coronopifolia.





Linné nous renvoie à ceci.







Une Senecioneae difficile à cerner, munie de feuilles cendrées et tomenteuses dessous.


Puisse Bruyns nous concocter un genre Senecio aux petits oignons ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
mardi 19 décembre 2023 15:17:19
Certaines espèces d'Othonna présentent des fleurons soit discoïdes soit radiées. Je n'ai pas trouvé de dessin ou photos sur le net décrivant ces deux caractéristiques.
J'ai cherché également dans le bon livre d'Aline Raynal-Roques "La botanique redécouverte", en vain.

Je fais appel aux as d'internet qui trouveront sans doute une illustration ou une description de ces deux morphologies.

JAA
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 20 décembre 2023 04:33:57
Tu voulais sans doute parler de capitules radiés ou discoïdes, mais les fleurons ligulés ou non de la couronne extérieure ne font pas forcément des espèces.
Un exemple avec l'espèce type du genre Senecio : Senecio vulgaris, produisant des capitules radiés ou non (photos tirées de Regulatory Genes Control a Key Morphological and Ecological Trait Transferred Between Species, 2008).





Et cela varie plus encore.






Les séneçons nous échappent. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 20 décembre 2023 07:06:30
Quelle est donc la différence entre capitules discoïdes ou radiés ?

JAA
Tom
Re: C'est la saison des Othonna cool
mercredi 20 décembre 2023 08:30:16
Pour le capitule, la différence est là : N/N = non radié (ou discoïde) et R/R = radié.




Maintenant, pourquoi les inflorescences de séneçons produisent ou non ces fleurons ligulés du pourtour, je ne saurais dire ; serait-ce pour rendre l'inflorescence plus voyante ? est-ce une petite anomalie due à l'apport d'un autre pollen ? Les composées ont leurs secrets et elles évoluent fortement d'une génération sur l'autre, et selon les conditions, très polymorphes et adaptables.

J'observai, dans le maquis, les réceptacles secs de je ne sais plus quel séneçon. Les graines munies d'aigrettes s'étaient envolées jusqu'à Pétaouchnoque, quand celles du pourtour, sans aigrettes, étaient encore fixées, finissant probablement par choir au pied de la plante : la descendance, sur différents sols et à diverses expositions, devant être variable.


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: